Accueil
Présentation de la DGM
Connaitre la RDC
Les Frontères de la RDC
Devise de la DGM
Postes Frontières et Frontaliers
Services Habilités aux Frontières
Procédure de contrôle
Mesures de Police aux Frontères
Sécurité aux Frontières
Documents de voyage
Délivrance des visas
DGM en Province

 

 

 

 

La circulation dans les postes frontaliers et frontières est l'apanage de la DGM, en intelligence avec les autres Services publics commis à la sécurité de l'Etat.

1. Le port des badges

L'accès et la circulation des personnes, ainsi que des véhicules aux postes frontières et frontaliers obéissent à des règles précises, très strictes, d'ordre législatif et réglementaire, édictées pour assurer la sûreté en toute circonstance. La première mesure de sûreté est l'obtention et le port des badges qui donne accès aux installations de la plate-forme du poste.

2. Le Contrôle d'accès au poste.

Tout poste frontalier ou frontière est divisé en deux zones :

a) Zone publique comprenant toute la partie du poste accessible au public , notamment les locaux abritant les services, les comptoirs des compagnies de transport, les parcs de stationnement pour véhicules ouverts au public et les routes et voies ouvertes à la circulation publique ;

b) Zones réservées qui comprennent l'aire de mouvement (piste, tarmac, parking, avion, …), les quais de chargement et déchargement des marchandises, une partie des aérogares et installations techniques.

L'accès à ces secteurs est soumis à des consignes particulières de sûreté définies par les recommandations des Organismes Internationaux (OACI, OMI,…)

Les autres mesures de sûreté sont exécutées au niveau des postes d'inspection – filtrage pour les passagers et leurs bagages. Ces postes sont dotés de matériels de détection : appareil à rayon X, portique magnétique, scanner, tomographe, alarmes discrètes, camera,…

3. Les articles Interdits.

Lors de différentes opérations de fouille auxquelles l'officier prend part, son attention doit porter sur la recherche des articles interdits susceptibles de compromettre la sécurité tant des aéronefs, des navires, des installations que des passagers. Il s'agit de :

•  Armes : articles destinés essentiellement à tuer, blesser, immobiliser ou réduire à l'impuissance.
•  Articles dangereux : utilisés pour compromettre la sécurité des passagers, de l'aéronef et du navire (armes blanches, couteaux, tournes-vis,…) ;
•  Explosifs : articles dont l'explosion peut être déclenchée ;
•  Matières dangereuses : acides, matières corrosives et radioactives.

 

 

 
 

65, Boulevard du 30 juin,
Commune de la Gombe
Ville de Kinshasa, R.D.Congo
Téléphone : + 243 81 030 07 55

Tous droits réservés  © 2016 DGM "Direction Générale de Migration"

dgm@dgm.cd
dgmetatmajor@yahoo.fr
migrationdgm@gmail.com
URL : www.dgm.cd